Accueil | Editoriaux | Du travail bien fait

Du travail bien fait

Le journalisme d’investigation a vécu ces dernières années une période dorée. Les Offshore Leaks (2013), LuxLeaks (2014), SwissLeaks (2015), Panama Papers (2016) ou encore Football Leaks (2018) ont à chaque fois eu l’effet d’une bombe. Au Luxembourg, on se rappelle bien le sale moment passé à la suite des révélations sur des pratiques fiscales très (trop) avantageuses pour les multinationales.

Pour réussir à voir clair dans les dizaines de milliers de documents qui leur ont été transmis, les consortiums de journalistes (ICIJ et EIC) auteurs de ces révélations ont dû abattre un travail remarquable. Ce n’est qu’après avoir eu confirmation de l’authenticité des documents et de la véracité des informations que les différents médias ont publié les éléments jugés d’intérêt général. Il s’agit d’une règle de base de tout travail journalistique.

Avec chaque révélation, des pratiques frauduleuses ont été remises en question. Le bon travail journalistique fait basculer des choses. La presse joue ainsi pleinement son rôle de quatrième pouvoir face aux trois pouvoirs de l’État (exécutif, législatif et judiciaire). L’objectif du journalisme n’est cependant pas de se mettre en avant ou de juger. Il revient à la politique et à la justice de tirer les conséquences appropriées.

Si certains experts jugent que les fuites (leaks) rendues possibles par des failles informatiques vont s’estomper, le journalisme d’investigation n’est pas mort pour autant. Et comme le démontre actuellement l’«Ibizagate» en Autriche, aucun politicien ne peut être sûr que ses attitudes non appropriées ne lui retomberont pas un jour ou l’autre sur la tête.

Il est donc d’autant plus dommageable que des hommes influents comme le président américain, Donald Trump, discréditent le travail de la presse en dénonçant de prétendues «fake news». Cette mode est désormais aussi arrivée au Luxembourg. Ces derniers jours, une frange du Parti pirate a vertement attaqué, mais sans preuve aucune, nos confrères de Reporter.lu. Ces pratiques sont tout simplement indignes de la part de personnes et de partis démocratiquement élus.

David Marques