Accueil | A la Une | Le premier des nouveaux IRM opérationnel en juillet

Le premier des nouveaux IRM opérationnel en juillet


Quelque 49 000 examens IRM sont prescrits tous les ans au Luxembourg. (illustration AFP)

Attendus d’urgence, les quatre nouveaux IRM, accordés par le gouvernement, seront tous installés début 2020. Le premier va prendre son service à l’hôpital Kirchberg.

« Il n’est plus tolérable que les patients doivent attendre de longs mois avant de pouvoir passer un examen IRM » (NDLR : image à résonance magnétique), souligne le ministre de la Santé, Étienne Schneider. Ce mercredi, en marge de la réunion du comité quadripartite (gouvernement, patronat, syndicats, corps médical), il a été confirmé que les quatre nouveaux IRM, votés encore sous le gouvernement précédent, seront tous être opérationnels d’ici début 2020.

Le premier sera installé dès juillet à l’hôpital Kirchberg. « Les formations du personnel sont en cours », précise Paul Junck, président de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL). Le coût par appareil dépasse les 250 000 euros.

Onze machines au total

Les trois autres IRM vont suivre assez rapidement et seront basés au Centre hospitalier de Luxembourg, au Centre hospitalier du Nord et au Centre hospitalier Émile-Mayrisch.

Le parc des IRM va ainsi augmenter de sept à onze machines. Quelque 49 000 examens sont prescrits tous les ans au Luxembourg. Avec les IRM supplémentaires, le temps d’attente devrait donc diminuer.

Le ministre de la Santé reste aussi ouvert à une future installation d’IRM dans des cabinets médicaux privés. Aucun accord à ce sujet n’est cependant encore acté.

David Marques