Accueil | Sport national | Fc Metz – Riga succède à Albert Cartier

Fc Metz – Riga succède à Albert Cartier


José Riga a quitté le Standard Liège après un passage éphémère de quatre mois. (Photo : AFP)

Ex-entraîneur du Standard Liège lancé par Dominique D’Onofrio, le Belge José Riga assurera la succession d’Albert Cartier. De son côté, José Jeunechamps restera l’adjoint sur le banc du FC Metz.

C’était prévisible et ce sera bientôt officiel : Albert Cartier n’entraînera plus le FC Metz la saison prochaine. Au terme de trois saisons marquées par deux montées successives puis un retour en Ligue 2, la direction a décidé de se séparer du technicien vosgien. Elle ne s’était déjà pas empressée de prolonger son contrat l’été dernier et le temps de réflexion autour de ce dossier, depuis la fin de saison, ne laissait plus guère de place au doute. D’autant que José Jeunechamps a été prié de rester au club, alors que l’adjoint ne souhaitait plus travailler avec Albert Cartier…

Pour le remplacer, Bernard Serin a finalement jeté son dévolu sur José Riga, un entraîneur qui vient de quitter le Standard Liège sur une quatrième place en championnat et une qualification en Ligue Europa. Un bilan solide pour un technicien arrivé seulement en février, mais sérieusement chahuté par les supporters des Rouches. «C’est toujours difficile pour un Liégeois d’entraîner chez lui», explique un confrère de la Dernière Heure. «Il faut être un peu kamikaze, un peu givré pour être sur le banc là-bas, abonde José Jeunechamps. Lui est différent, plus Anderlecht, c’est-à-dire plus classe, plus posé.»

À Mons, il avait été remplacé par… Cartier

L’ancien adjoint d’Albert Cartier connaît bien Riga, mais il n’a pas souhaité confirmer une information que nous certifions. En attendant, Jeunechamps maîtrise bien ce dossier et ses connexions messines : «Je connais José de très longue date, dit-il. Comme moi, c’est un ancien joueur de D3 et nous avons passé nos diplômes ensemble. Il avait d’ailleurs été lancé comme adjoint au Standard par Dominique D’Onofrio (NDLR : conseiller du président Serin) et c’est lui aussi qui avait été remplacé par Albert (Cartier), à Mons.»

Le style? «Toutes proportions gardées, dans le genre d’Arsène Wenger, qu’il admire beaucoup d’ailleurs, poursuit son futur adjoint. Par ses origines espagnoles, José aime un jeu assez léché et la possession du ballon. C’est quelqu’un de méticuleux, organisé, calme et très travailleur.» Le journaliste belge évoque, lui, «un manager à l’anglaise, vrai gentleman et adepte du 4-4-2».

À 57 ans, José Riga revendique une carte de visite aussi riche que colorée. Il a naturellement conduit plusieurs équipes belges (Sprimont, Visé, Mons, Liège), mais aussi tenté l’aventure anglaise, du côté de Charlton et Blackpool. Le technicien est également passé par l’AC Milan pour dispenser ses techniques d’entraînement auprès des jeunes, ainsi qu’au Qatar, pour six mois dans le centre de formation Aspire.

Le FC Metz tient donc enfin l’élément central de son opération remontée et devrait officialiser ce secret de Polichinelle la semaine prochaine au plus tard.

Christian Jougleux (Le Républicain lorrain)