Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a écarté jeudi « toute possibilité » de négociations avec les États-Unis, susceptibles de réduire les tensions croissantes dans le Golfe, a rapporté l’agence japonaise Kyodo.
« Non, il n’y a pas de possibilité pour des négociations », a répondu Mohammad Javad Zarif, en visite à Tokyo et cité par Kyodo, à des journalistes qui lui demandaient s’il était prêt à ouvrir des discussions bilatérales avec Washington afin de désamorcer les tensions.
De son côté, la chaîne de télévision publique NHK a cité le chef de la diplomatie iranienne qualifiant d' »acte suicidaire » les pressions exercées par les États-Unis sur Téhéran.
Mohammad Javad Zarif a également rejeté les affirmations du président américain, Donald Trump, selon lesquelles « l’Iran voudra bientôt discuter ».
« Je ne sais pas pourquoi le président Trump est confiant car c’est totalement faux », a commenté l’influent ministre iranien, dont les déclarations ont été publiées en japonais par la NHK.
Mohammad Javad Zarif avait auparavant accusé les États-Unis de provoquer une « inacceptable » « escalade de tensions » à l’encontre de Téhéran.
« Nous agissons avec le maximum de retenue », avait ajouté le haut diplomate, en référence à la réaction de son pays face à la décision prise il y a un an par Donald Trump de sortir les États-Unis de l’accord de 2015 censé empêcher l’Iran de fabriquer la bombe atomique.
Enfin, le ministre iranien a répété que son pays maintenait son « engagement » vis-à-vis de la communauté internationale dans le cadre de cet accord.
La tension est montée ces dernières semaines avec le déploiement dans la région d’un porte-avions et de missiles Patriot par les États-Unis, qui font état de menaces émanant de l’Iran contre leurs intérêts.
AFP