Trois jours après leur Final Four manqué de la Ligue des champions, les handballeuses messines doivent remonter sur le pont à Nice dès mercredi (20h30) pour conserver leur titre national pour la quatrième année d’affilée.
En quête de son 23e sacre, Metz part bien sûr archi favori avec ses huit Bleues médaillées d’or à l’Euro face à l’invité surprise de la finale. Troisième de la saison régulière, Nice s’était incliné deux fois très largement contre les Dragonnes (-10 à l’aller, -9 au retour).
Mais le contexte pourrait équilibrer les débats, car les Niçoises auront eu dix jours pour se préparer sereinement alors que les coéquipières de Grâce Zaadi devront digérer leur déception du Final Four. A Budapest, elles se sont inclinées en demi-finale contre les Russes de Rostov (27-25) puis pour la troisième place devant les Norvégiennes de Kristiansand (31-30).
Enchaîner les défaites ? « Pas à l’image de Metz »
L’OGCN a réussi l’exploit d’éliminer le finaliste sortant, Brest, en demi-finale, grâce à une belle victoire 27 à 23 en Bretagne. Son effectif, moins coté que celui de Metz, s’appuie sur des étrangères expérimentées, l’Espagnole Carmen Martin et l’Égyptienne Ehsan Abdelmalek, et sur de jeunes Françaises comme Jannela Blonbou et Melissa Agathe.
« On va jouer contre une très belle équipe de Nice. Elles ont fait un très beau match retour à Brest. Elles jouent à leur rythme, elles font ce qu’elles savent très bien faire, elles restent dans leur plan de jeu », estime Béatrice Edwige, pivot de Metz. « C’est un gros match qui nous attend. Mais on ne va pas enchaîner trois défaites de suite, ce n’est pas à l’image de Metz », dit l’internationale, qui n’a plus que trois matches à jouer avec les Dragonnes (avec la finale de la Coupe de France contre Brest le 25 mai), avant de partir au club hongrois de Györ, triple champion d’Europe en titre.
Le match retour aura lieu dimanche (17h) aux Arènes de Metz.
LQ/AFP