Onze tonnes de résine de cannabis ont été saisies vendredi dernier par la police française dans la région Grand Est, soit un record en France depuis 1999, ont annoncé lundi les autorités judiciaires.
Dans la soirée de vendredi, « plusieurs véhicules, dont un poids lourd, ont été interceptés sur l’autoroute A36 en direction de Paris dans le secteur de Besançon » et « quatre individus, dont un ressortissant italien, ont été interpellés », a précisé le parquet de Nancy dans un communiqué.
« Félicitations à la police judiciaire de Strasbourg et à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants pour cette saisie record », a tweeté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avec le hashtag #FiersDeNosPoliciers.
Félicitations à la PJ de Strasbourg et à l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants pour cette saisie record, concrétisation d’une enquête exemplaire menée avec leurs homologues marocains et espagnols. #FiersDeNosPoliciershttps://t.co/00PuMaXFt4
— Christophe Castaner (@CCastaner) 13 mai 2019
L’opération a été conduite dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en 2017, a précisé le parquet, ajoutant que l’enquête avait révélé l’existence d’un « trafic d’ampleur entre le Maroc, l’Espagne, la France et la Belgique ».
Les investigations, diligentées par la Direction centrale de la police judiciaire, ont été conduites « en étroite collaboration » avec la Sûreté nationale du Maroc et des unités spécialisées de la police espagnole, qui ont apporté « des éléments précieux pour l’enquête », selon le parquet.
LQ/AFP