Accueil | Economie | « Co-working » : un bureau où je veux…

« Co-working » : un bureau où je veux…


Les 400 m² de Nyuko, situés à Hollerich, accueillent pour l'instant une trentaine de personnes. (Photo Tania Feller)

Les espaces de travail partagés, ou « co-working », font doucement leur apparition au Luxembourg.

Lorsqu’on lance son entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver son lieu de travail. Certains restent à la maison pour travailler, d’autres choisissent une autre option, celle du « co-working ». Cette façon de travailler hors des structures habituelles s’adresse aux travailleurs free-lances, aux start-up, aux voyageurs d’affaires, aux autoentrepreneurs et aux personnes qui travaillent depuis chez elles.

Le travail coopératif existe au Luxembourg depuis 2012. Le premier espace à avoir ouvert ses portes s’appelle Wishbox. Il est installé à Bereldange, non loin de la capitale. À Belval, le Technoport héberge aussi un espace de « co-working » depuis septembre 2012. D’une superficie de 500 m², il dispose de 100 m² de salles de réunion. Selon Diego de Biasio, son CEO, il accueille «une vingtaine de personnes qui en profitent de façon plus ou moins régulière».

Depuis le mois d’avril dernier, la communauté du travail coopératif compte un petit nouveau : Nyuko. Installé à Luxembourg-Hollerich, il est né de la fusion entre l’ASBL Business Initiative et The Impactory qui était aussi un espace de « co-working ».

Outre la mise à disposition des lieux aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprise, Nyuko les accompagne dans leur démarche. La société a développé des programmes d’accompagnement et de soutien aux entreprises avec «1,2,3 Go» et «1,2,3 Go Social». Cette activité porte le nom de «Nyuko learning». Un parcours de formation pour la période 2015-2016 sera lancé en septembre.

Aude Forestier

Dossier spécial à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce jeudi