Accueil | A la Une | La Fixerstuff d’Esch-sur-Alzette opérationnelle cet été

La Fixerstuff d’Esch-sur-Alzette opérationnelle cet été


Les locaux de Contact-Esch sont situés au 130 route de Luxembourg. (archives Isabella Finzi)

Les travaux de la Fixerstuff d’Esch-sur-Alzette, entamés sous la précédente mandature, seront bientôt achevés. De telle sorte que la nouvelle salle de shoot du pays devrait ouvrir ses portes cet été, a fait savoir mercredi le ministre de la Santé.

La décision de réhabiliter les locaux, sis au 130 route de Luxembourg (entre le Cactus et la Kulturfabrik), avait été actée en juillet 2015 et la première pierre symbolique posée en avril 2017.

L’ouverture du centre, dénommé Contact-Esch et géré par la Fondation Jugend an Drogenhëllef, était alors espérée pour juillet dernier. Le député Mars di Bartolomeo (LSAP) a souhaité connaître les raisons de ce retard.

« Au mois d’avril 2018, la Ville d’Esch-sur-Alzette, dans sa qualité de maître d’ouvrage, avait informé le ministère de la Santé, qu’au vu de l’état d’avancement et de l’envergure des travaux restant à réaliser, ce délai ne pourrait pas être respecté et devrait être reporté au mois de décembre 2018 », a répondu Étienne Schneider. Par la suite, a poursuivi le ministre, la Ville d’Esch a fait savoir au ministère que la livraison n’interviendrait pas avant la mi-2019. « Ceci en raison d’une procédure judiciaire engagée à l’encontre de la Ville d’Esch-sur-Alzette par un participant à la soumission dans le cadre de la procédure des marchés publics », a encore indiqué Étienne Schneider.

L’inauguration officielle de Contact-Esch est dès lors programmée pour le mois de juillet. Les personnes toxicomanes pourront déjà y rencontrer l’équipe composée de professionnels des domaines médicaux et sociaux. La salle de consommation supervisée de drogues sera pour sa part opérationnelle « au plus tard en septembre » dès lors que l’équipe d’encadrement « sera au complet et pleinement préparée pour ses missions », selon le ministre.

LQ