Les élections européennes se tiendront au Royaume-Uni le 23 mai même si les députés britanniques adoptent d’ici là un accord de Brexit, a déclaré mardi le vice-Premier ministre, David Lidington.
La Première ministre, Theresa May, s’était engagée à annuler ce scrutin, qu’elle avait convoqué à contrecœur près de trois avant après le vote des Britanniques pour sortir de l’Union européenne, en cas d’adoption de l’accord.
« Mais étant donné le peu de temps qu’il reste (…), il n’est malheureusement pas possible d’achever le processus législatif avant la date légale des élections européennes », a expliqué David Lidington dans une déclaration télévisée. Car même si l’accord de Brexit était adopté par le Parlement britannique, il devrait ensuite être ratifié.
« Nous espérions vraiment que la question de la sortie serait réglée et que ces élections n’aient pas à se tenir », a-t-il ajouté.
Alors que la date du Brexit, qui devait avoir lieu le 29 mars, a été reportée deux fois – avec une nouvelle date butoir fixée au 31 octobre – le gouvernement veut « redoubler d’effort et de dialogue avec tous les députés » pour que le report du Brexit soit « aussi court que possible », et intervienne avant la pause parlementaire estivale qui démarre le 20 juillet, a encore dit David Lidington.
« Idéalement, nous voudrions que les eurodéputés (NDLR: élus par les Britanniques) n’aient jamais à siéger », a-t-il souligné.
Le Parlement européen, issu des élections organisées du 23 au 26 mai à travers l’UE, doit siéger pour la première fois le 2 juillet.
Le gouvernement conservateur de Theresa May est engagé depuis plus d’un mois dans des discussions avec l’opposition travailliste pour tenter d’aboutir à un consensus afin de faire adopter l’accord de Brexit, conclu avec Bruxelles fin novembre mais rejeté trois fois par le Parlement britannique.
AFP