Accueil | Grande Région | «Marine Le Pen n’est pas la bienvenue à Montigny-lès-Metz»

«Marine Le Pen n’est pas la bienvenue à Montigny-lès-Metz»


Marine le Pen et Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN, ex-FN) aux élections européennes, seront à Metz mercredi 1er mai pour leur grand banquet national. (photo AFP)

Marine le Pen et Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN, ex-FN) aux élections européennes, seront à Metz mercredi 1er mai pour leur grand banquet national. L’événement se déroulera à Metz Expo à partir de 12h30.

Avant le banquet, Marine Le Pen et tout le bureau exécutif du parti feront un crochet par Montigny-lès-Metz. Ils sont attendus place Jeanne-d’Arc pour déposer une gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc. «Un événement privé», dit-on du côté du Rassemblement national. Une façon d’inscrire cette journée dans la tradition du parti, qui organisait jusqu’en 2016 un grand défilé jusqu’à la statue de Jeanne d’Arc à Paris.

Le maire de Montigny-lès-Metz, Jean-Luc Bohl, n’est pas franchement ravi : « Je suis un républicain et je ne ferai donc rien pour empêcher ou perturber cette manifestation partisane, dit-il. Mais Marine Le Pen n’est pas la bienvenue à Montigny. Lorsqu’elle déposera une gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc, j’aurai une pensée pour Robert Schuman, père de l’Europe. C’est lui qui a inauguré cette statue le 13 novembre 1949, à l’occasion du cinquième anniversaire de la Libération de Montigny-lès-Metz.»

A. V./RL