Après un peu plus de 800 jours au pouvoir, le président américain vient de franchir un cap : celui des 10 000 déclarations « fausses ou trompeuses », selon le décompte du Washington Post.
Le projet, mené par l’équipe « Fact Checker » du quotidien, devait initialement porter sur les 100 premiers jours de sa présidence mais s’est poursuivi au-delà.
C’est lors de ses meetings « Make America Great Again » que Donald Trump prend le plus de libertés avec la réalité et les faits : 22% de ses affirmations fausses ou trompeuses ont été prononcées dans ce contexte.
Autre élément notable : le milliardaire républicain a tendance à répéter d’innombrables fois la même formule erronée.
Depuis qu’il arrivé à la Maison-Blanche, en janvier 2017, il a ainsi récolté 21 « Pinocchios sans fin » (Bottomless Pinocchio), décernés par le quotidien suivant des critères stricts : la fausse affirmation doit avoir reçu 3 ou 4 Pinochhios et avoir été répétée au moins 20 fois.
Donald Trump, qui qualifie régulièrement les journalistes de « Fake News » et d' »ennemis du peuple », a récemment expliqué ce qu’il pensait du fact-checking : « Les soi-disant fact-checkers font partie des gens les plus malhonnêtes au sein des médias ».
AFP