En 2014, le taux d’absentéisme au travail s’est élevé à 3,64 %, selon le Groupe de haut niveau sur l’absentéisme constitué des partenaires sociaux et des ministères de la Sécurité sociale, du Travail et de l’Emploi.
Pour la première fois depuis 2006, on observe une baisse de l’absentéisme, puisque le taux s’élevait pour 2013 à 3,73 %, ce qui correspond à une diminution de 2,3 %. Ce recul du taux d’absentéisme apparaît dans les principaux sous-groupes de la population salariée (hommes, femmes, résidents, frontaliers, travailleurs manuels, travailleurs intellectuels) ainsi que dans la quasi-totalité des secteurs de l’économie.
L’intensité moindre de l’épidémie grippale de l’hiver 2014 par rapport à celle de 2013 en est une des raisons. Le taux d’absentéisme de longue durée (absences de plus de trois semaines) présente également une diminution. Il a été décidé d’étudier les trajectoires des personnes concernées et les différentes causes potentielles d’une telle réduction.
Le groupe a également annoncé la mise à jour de l’Observatoire de l’absentéisme, créé en 2011, et destiné aux entreprises de plus de dix salariés.
LQ