Accueil | A la Une | Deuil national : l’OGBL contraint de reporter sa fête du 1er mai

Deuil national : l’OGBL contraint de reporter sa fête du 1er mai


La fête du Travail et des Cultures, que l'OGBL organise chaque année le 1er mai à l'abbaye de Neimënster, comme ici en 2018, est reportée au 9 mai. (photo Julien Garroy/Editpress)

La fête du Travail et des Cultures, organisée à l’abbaye de Neumünster, va être reportée au 9 mai, nouveau jour férié pour célébrer la journée de l’Europe.

Le premier syndicat du pays est désormais lui aussi concerné par la vague d’annulations d’événements suite au décès du Grand-Duc Jean. Le deuil national décrété jusqu’au 4 mai contraint en effet l’OGBL à reporter sa traditionnelle fête du Travail et des Cultures, organisée chaque 1er mai à l’abbaye de Neumünster.

Comme nous l’a confirmé ce jeudi matin le président André Roeltgen, la fête aura lieu le jeudi 9 mai, nouveau jour férié pour célébrer journée de l’Europe. La décision a été prise en commun avec l’ASTI et l’ASTM, partenaires de la manifestation.

Le meeting politique aura bien lieu

Le 1er mai politique de l’OGBL, prévu ce samedi à Pétange (17h), reste lui maintenu. Le président de l’OGBL va tenir à cette occasion son discours en vue de la fête du Travail. Depuis plusieurs années, le syndicat eschois scinde en effet en deux le volet politique et le volet festif du 1er mai.

Pas de report pour le LCGB et le Landesverband

Renseignements pris, le LCGB va maintenir sa fête familiale pour le 1er mai, organisée à Remich. Le discours du président Patrick Dury va ouvrir à 10 h les festivités, comprenant une offre gastronomique et des animations en tous genres.

Quant au FNCTTFEL-Landesverband, le discours du 1er mai au Casino syndical de Bonnevoie, suivi d’un déjeuner, reste lui aussi maintenu. Le début de la manifestation est prévue à 11 h.

David Marques