Accueil | Monde | Rencontre Poutine-Kim en Extrême-Orient russe jeudi

Rencontre Poutine-Kim en Extrême-Orient russe jeudi


À Vladivostok, important port russe sur le Pacifique situé à quelques centaines de kilomètres seulement de la frontière avec la Corée du Nord, des drapeaux russes et nord-coréens étaient déjà hissé dans les rues, mardi, en prévision du sommet. (photo AFP)

Le leader nord-coréen Kim Jong Un rencontrera Vladimir Poutine jeudi à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, a annoncé mardi un conseiller du Kremlin alors que la Corée du Nord cherche de nouveaux soutiens internationaux dans son bras de fer avec les États-Unis.

« Notre président aura des discussions jeudi avec le leader nord-coréen Kim Jong Un », a déclaré aux journalistes Iouri Ouchakov. Cette rencontre, la première entre les deux chefs d’État, est un « événement clé dans les relations bilatérales » entre les deux pays, a-t-il ajouté.

L’agence officielle nord-coréenne KCNA a déjà annoncé mardi que Kim Jong Un allait « prochainement effectuer une visite en Russie à l’invitation » du président Poutine. « La rencontre sera centrée sur la résolution politico-diplomatique du problème nucléaire dans la péninsule coréenne », a précisé Iouri Ouchakov, ajoutant que « la Russie a l’intention de soutenir de toutes les façons possibles les tendances positives » en la matière.

L’attente autour de ce sommet n’a cessé de grandir depuis que le Kremlin a annoncé la semaine dernière que les deux chefs d’Etat se retrouveraient en Russie « dans la deuxième moitié du mois d’avril ».

À Vladivostok, important port russe sur le Pacifique situé à quelques centaines de kilomètres seulement de la frontière avec la Corée du Nord, des drapeaux russes et nord-coréens étaient déjà hissé dans les rues en prévision du sommet.

Il s’agira du premier sommet entre les leaders des deux pays depuis que Kim Jong Il – le père de l’actuel dirigeant nord-coréen – a rencontré Dmitri Medvedev, l’actuel Premier ministre russe alors président, il y a huit ans.

La Russie entretient de longue date des relations plutôt amicales avec Pyongyang et lui fournit de l’aide alimentaire. Le président Vladimir Poutine a exprimé depuis longtemps sa disponibilité pour une rencontre avec le leader nord-coréen. Leur rencontre intervient moins de deux mois après le deuxième sommet entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, organisé à Hanoi, et qui s’est achevé sans parvenir à un accord sur le sort de l’arsenal nucléaire nord-coréen.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .