Accueil | Grande Région | Audun-le-Tiche : l’heure du générique de fin à l’ancien Rex

Audun-le-Tiche : l’heure du générique de fin à l’ancien Rex


L’écran a disparu. C’est la fin du cinéma Rex. Reste le souvenir. (Photo RL)

Une pelle mécanique grignote inexorablement l’ancien cinéma Rex. Il ne restera bientôt plus rien de la salle où l’on venait voir le dernier film, ou connaître son premier flirt. A la place, des cellules commerciales et des logements.

Certains ont fini «en garage, bulding supermarché », comme le chantait Eddy Mitchell. Pour lui, ce sera cellules commerciales et logements. La transformation de l’ancien cinéma Rex en appartements est actée et des travaux sont actuellement en cours.

Depuis la rue Foch, l’artère principale d’Audun-le-Tiche, on ne soupçonne pas l’ampleur du chantier. C’est par l’arrière et le parking de la ZAC que l’on peut mieux appréhender les transformations d’envergure qui s’opèrent.

Tout ce qui constituait le mur du fond, celui où était installé l’écran de la salle de projection, a disparu. A la place, un trou béant qui laisse supposer les profondes modifications que va subir ce cinéma, lieu de souvenirs pour nombre d’Audunois.

C’est en effet au Rex que beaucoup de garçons et filles ont connu leurs premiers émois, que ce soit dans les loges ou au « pigeonnier ». Qui a oublié la personne chargée de faire régner l’ordre et la discipline dans les travées ? Rien ne lui échappait et il valait mieux se montrer sage au risque de se faire expulser !

Le Républicain Lorrain