Accueil | Editoriaux | Pâques, aussi au Venezuela!

Pâques, aussi au Venezuela!

La nouvelle, relayée mercredi par le média Vatican News, fait chaud au cœur: la Colombie fait don d’un million d’hosties et de 50 litres de vin de messe pour que les Vénézuéliens dans le besoin puissent fêter Pâques en toute dignité. Alors que 24 tonnes de médicaments, aliments de base et produits et denrées de première nécessité sont arrivés, mardi matin, dans la capitale, Caracas, la Colombie voisine vient de faire cette offrande symbolique à l’Église vénézuélienne, juste avant Pâques.

Vatican News rapporte que les hosties et le vin de messe sont arrivés il y a quelques jours au diocèse vénézuélien de San Cristobal, et qu’ils ont ensuite été répartis entre les 90églises de l’évêché de la frontière, qui elles-mêmes les distribueront aux fidèles. Mais avant que cette livraison pascale n’arrive à bon port, il aura toutefois fallu obtenir l’aval de Nicolas Maduro, afin qu’elle ne soit pas bloquée à la frontière entre les deux pays.

Alors que le Venezuela est déchiré par une crise politique dont l’issue semble plus incertaine que jamais, le président Maduro avait déjà ordonné à ses partisans de faire barrage aux convois humanitaires venant de Colombie. Les images de poids lourds stationnés en travers d’un pont frontalier, pour empêcher cette aide de parvenir aux réfugiés vénézuéliens ayant pris parti pour l’opposant Juan Guaido, ont en effet fait le tour du monde. Si la crise politique vénézuélienne est loin d’être résolue, ce «geste» des autorités ayant prêté allégeance à Maduro est certainement à saluer.

Certes, les experts en relations internationales y verront probablement une opération de communication du président vénézuélien, destinée à lisser son image et à le rendre plus «fréquentable» à la face du monde, ainsi qu’auprès de ses détracteurs. Mais une chose peut tout de même être affirmée, sans toutefois prendre position pour l’un ou l’autre camp: la foi chrétienne, déjà très profonde en Amérique latine en temps normal, se décuple à l’occasion de Pâques. De là à dire que la Passion est plus forte que la politique, il y a certainement plus qu’un pas, mais ce geste reste assurément empreint de compassion, aussi manipulée soit-elle.

Claude Damiani