Accueil | A la Une | Flavio Becca : «Je verrais bien Dino au Swift et Dan à Dudelange»

Flavio Becca : «Je verrais bien Dino au Swift et Dan à Dudelange»


Le 16 août dernier, Dino Toppmöller (à g.) et Flavio Becca au stade Josy-Barthel pour le match de Coupe d'Europe entre le F91 Dudelange et le Legia Varsovie. (photo Julien Garroy/Editpress)

Flavio Becca a bien voulu commenter, dimanche, la rumeur très persistante qui envoie son entraîneur, Dino Toppmöller, à Virton la saison prochaine.

C’est chaque saison la même chanson : une fois les premiers jours du printemps de retour, les rumeurs de transferts vont bon train. Un peu partout et dans tous les sens. Et forcément, à ce petit jeu-là, Dudelange est toujours l’objet de pas mal de fantasmes en tout genre. Enfin, cette saison, la donne s’est même largement élargie à tous les clubs de ce qu’on peut désormais appelé la «galaxie Flavio Beccca». Car les noms du Swift Hesperange et de Virton sont souvent cités. Voire même celui de Kaiserslautern où, on le sait, l’homme d’affaires pourrait investir

L’avenir de l’entraîneur dudelangeois, Dino Toppmöller, intéresse ainsi pas mal de monde. Le technicien allemand, qui a, avouons-le, tout d’un futur grand, a ainsi souvent été envoyé virtuellement du côté de Kaiserslautern. Mais ces derniers temps, c’est surtout à côté du nom de l’Excelsior Virton que l’ancien attaquant de Manchester City était cité. Il se murmurerait même que Toppmöller contacte à l’heure actuelle des joueurs de DN pour leur proposer le projet… virtonnais, annonçant qu’il sera en charge du club la saison prochaine. C’est en tout cas ce qui est arrivé à des joueurs pétangeois, tout récemment.

Quand on a posé la question dimanche en marge du match F91 – Racing (2-0) à Flavio Becca, son visage s’est un peu fermé, avant que sa tête ne dodeline légèrement. Toppmöller ne semble donc… pas vraiment en route vers la Gaume. Mais celui que tout le monde appelle «le patron» semble vouloir le garder dans son giron.

«Pour Virton, on est en contact avec deux entraîneurs dont Dante Brogno du RFC Liège. Tout cela navigue encore en eaux profondes. Il n’y a encore rien de sûr. Mais Dino, je le verrais bien à Hesperange si ce dernier monte bien en BGL Ligue. Et Dan (NDLR : Theis, l’actuel entraîneur du Swift) à Dudelange», lâche-t-il alors du bout des lèvres. Un changement qui apparaît des plus logiques et qui semble bien l’option n° 1 à l’heure actuelle.

Toppmöller en Allemagne cette semaine

Un choix qui semblerait aussi coller avec les envies de Dino Toppmöller. Ce dernier aimerait beaucoup débuter la saison prochaine, en Allemagne, les cours en vue d’obtenir la licence pro. «Mais comme il y a une centaine de personnes intéressées pour seulement 24 places, des tests préliminaires sont prévus en ce début de semaine», glissait vendredi un Toppmöller qui sera donc de lundi à mercredi à Hennef, près de Cologne. S’il fait partie des techniciens retenus, il devrait alors être absent de son club quelques fois la saison prochaine. «Si ces cours sont compatibles avec un poste d’entraîneur principal dans un club? J’en ai déjà parlé avec le patron (NDLR : Flavio Becca) et il est d’accord. Il sait que ça signifierait que je serais absent certains jours et qu’il faudra alors me remplacer, mais il n’est pas contre.» On voit donc mal les deux hommes se quitter dans quelques semaines. D’autant qu’ils semblent bien partis pour fêter prochainement un quatrième titre commun…

Reste à savoir, si c’est bien le cas, avec quelle équipe les Dudelangeois évolueraient sur la scène européenne. Une autre rumeur envoie une dizaine de joueurs de l’équipe actuelle, dont pas mal de cadres, au Swift cet été. Pas de confirmation à ce niveau-là non plus de Flavio Becca. Juste une petite saillie : «Il faut bien arrêter à un moment! Comme je l’ai déjà dit : à un moment, ça suffit!» Et à première vue, c’est cet été.

LQ