Andy Genen est de retour avec le deuxième tome de son projet solo, « Tow & Tank », qu’il sort ce week-end, à l’occasion de la LuxCon. Une série pour toute la famille.
Le premier Tow & Tank, intitulé A Man, His Tank & a Zombie, est sorti au printemps de l’an dernier, déjà à l’occasion de la LuxCon. Si l’auteur précise qu’il s’est «bien vendu», l’album est resté un peu confidentiel. Il faut dire qu’il laissait le lecteur sur sa faim. «C’était l’équivalent, en film, d’un pré-générique», précise désormais Andy « ND » Genen. Un peu frustrant pour le lecteur mais indispensable pour l’auteur, qui tenait avant tout à présenter ses personnages et l’ensemble de cet univers créé ex nihilo.
C’est donc maintenant avec ce tome 2, intitulé, pour la version anglaise, Of Browsing Through Books and Brawling with Bugs, que les choses sérieuses commencent. Enfin, sérieuses… rien n’est jamais vraiment sérieux dans les univers de « ND ». Comme d’habitude dans ses créations, ici point de violence, pas de références sexuelles, pas de situations qui font trop peur. «Même les monstres sont plutôt sympas», souligne-t-il. L’ensemble est donc léger, naïf, mignon, sans grande prétention littéraire. «Je fais ça avant tout pour moi, note l’auteur, je m’amuse comme un fou, c’est vraiment mon truc, mon univers, mes personnages.»
Dans ce deuxième tome, on retrouve, dans cet univers post-apocalyptique, Helga, la gentille zombie, qui parvient à contrôler ses instincts de prédatrice de cerveaux humains grâce au yoga et au zen, et ce jeune homme qu’elle appelle Tow, mais dont on ignore le nom et, surtout, s’il est muet ou juste extrêmement taciturne, exactement au point où on les avait laissés dans le tome 1. Après s’être débarrassé d’une bande qui exigeait qu’il se joigne à eux, l’étonnant duo, toujours à bord du tank de remorquage, poursuit sa route.
Indices révélés au compte-gouttes
Tow a clairement une mission. Mais on ignore encore laquelle. On imagine juste qu’elle est en lien avec la photo de cette jeune femme qui ne le quitte jamais. Du coup, après un passage au resto pour un repas végane, le duo se rend à Biblysia pour chercher, dans sa grande bibliothèque, des informations sur les symboles anciens, puis dans les sous-sols de la ville, où ils devront se battre contre des créatures géantes et trouver de nouveaux indices.
Des indices, des pistes, que l’auteur ne divulgue qu’au compte-gouttes. Il prévoit d’ailleurs sept albums pour l’ensemble du cycle. «Je sais déjà tout ce qui va se passer, comment ça va se passer, assure-t-il. Je veux que chaque tome apporte quelque chose de nouveau à l’histoire principale et propose, en même temps, des petits récits secondaires. Chacun aura aussi son rythme propre et une ambiance un peu différente des autres.»
Les lecteurs retrouveront des inspirations de The Walking Dead, Mad Max ou encore Star Wars. Le tout passé à la moulinette d’Andy Genen qui, en plus du scénario et du dessin, gère également l’édition et la distribution de la série. Une distribution à l’ancienne, artisanale. Les albums sont en vente lors des salons et festivals de BD ou littéraires où l’auteur est présent, comme c’est le cas pour la LuxCon, ce week-end, ou le Free Comic Book Day chez Inked Geeks, à Esch, le premier samedi de mai. Sinon, il y a aussi moyen de contacter l’auteur par e-mail ou à travers les réseaux sociaux.
Le premier tome existe en luxembourgeois, anglais et français. Une traduction néerlandaise est prête. Le deuxième opus est déjà disponible en luxembourgeois et en anglais. Une version française devrait suivre rapidement. Et le tome 3 ? Normalement pour dans un an, à l’occasion de la LuxCon 2020. «S’il n’est pas fait, c’est que d’ici là j’aurai beaucoup travaillé sur d’autres projets de commande et gagné beaucoup d’argent», dit l’auteur en rigolant.
Pablo Chimienti