Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a proposé, mardi, la nomination du Luxembourgeois Yves Mersch à la vice-présidence du conseil de surveillance prudentielle de la BCE.
L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg est, depuis décembre 2012, membre du comité directoire de la BCE.
Le conseil de surveillance prudentielle est l’instrument majeur de la surveillance bancaire mise en place par la zone euro.
Depuis janvier, l’Italien Andrea Enria préside ce conseil. Sous condition de l’approbation du Parlement européen et du Conseil de l’UE, Yves Mersch devrait devenir le nouveau vice-président de cet organe de contrôle. Une audition devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen doit encore être fixée.
Avant de devenir membre du comité directoire de la BCE, Yves Mersch avait été recalé par les eurodéputés pour une question de parité.
Au comité de surveillance prudentielle, le Luxembourg est représenté par deux de ses superviseurs nationaux : Claude Wampach (CSSF) et Éric Cadilhac (Banque centrale du Luxembourg).
LQ