Accueil | Grande Région | Saint-Gobain Pont-à-Mousson : Américains et Chinois intéressés

Saint-Gobain Pont-à-Mousson : Américains et Chinois intéressés


Saint-Gobain Pont-à-Mousson fabrique depuis plus de 150 ans des canalisations et raccords en fonte. (illustration AFP)

Le ministre français des Finances a assuré mardi que l’option chinoise « n’est pas la seule » sur la table pour le groupe Pont-à-Mousson, filiale de Saint-Gobain, un fonds d’investissement américain ayant également fait une proposition.

« Saint-Gobain a besoin de partenariats et nous allons regarder toutes les options possibles », a affirmé Bruno Le Maire à l’Assemblée nationale en réponse à la question du député Dominique Potier (PS/Meurthe-et-Moselle) sur l’avenir de Pont-à-Mousson, groupe spécialisée dans la fabrication de canalisations en fonte.

« Il y a effectivement une proposition de partenariat avec un industriel chinois. Ce n’est pas la seule », a-t-il affirmé. Il y a également l’investissement possible d’un fonds américain. Il faut l’examiner également. Il peut y avoir d’autres possibilités », a-t-il ajouté.

La crainte d’une cession

Le ministre a affirmé que sa « priorité absolue » était de « garantir la pérennité du site et de soutenir les salariés », précisant qu’il devrait rencontrer « dès la semaine prochaine » le PDG de Saint-Gobain « pour faire le point avec lui sur la situation, et du groupe et de Pont-à-Mousson ».

La fédération CFE-CGC de la Métallurgie s’était élevée la semaine dernière contre « le projet de cession » de Saint-Gobain PAM à un groupe public chinois. La direction de Saint-Gobain a répondu que la réflexion sur la recherche d’un « partenaire » est « en cours » et qu’il existe « une multitude d’options ».

La société Saint-Gobain Pont-à-Mousson fabrique depuis plus de 150 ans des canalisations et raccords en fonte ductile pour l’adduction d’eau. En France, Saint-Gobain PAM compte cinq usines (quatre en Meurthe-et-Moselle et une en Haute-Marne), un centre de recherche et emploie 2 200 salariés.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .