Des militaires brésiliens ont ouvert le feu dimanche sur une famille à Rio de Janeiro, criblant leur voiture de plus de 80 balles et tuant le conducteur, ont rapporté lundi plusieurs médias.
La fusillade, qui a eu lieu à Guadalupe, quartier pauvre du nord de Rio, a également fait deux blessés, dont un piéton. Les militaires réalisaient une patrouille à cet endroit, qui se trouve à proximité d’une zone militaire, selon un communiqué de l’armée. Le Commandement militaire de l’Est, responsable de toutes les opérations dans la région, a annoncé lundi en fin de matinée que dix soldats avaient été placés en détention après avoir été interrogés.
« Tout indique que les militaires ont confondu le véhicule avec celui de voleurs », a affirmé à TV Globo Leonardo Salgado, commissaire chargé de l’affaire. « Aucune arme n’a été retrouvée à bord du véhicule. C’était une famille normale, des gens biens, qui ont été victimes des militaires », a-t-il ajouté, écartant « toute notion de légitime défense au vu du nombre de tirs ».
La famille allait à une « baby shower »
Cinq personnes de la même famille, dont un enfant de sept ans, se rendaient à une « baby shower » quand elles ont été prises pour cible. Leur voiture de couleur blanche présentait de nombreux impacts de balles. La personnes tuée est un homme de 51 ans, père du petit garçon, musicien et agent de sécurité. Son beau-père a été blessé.
Le Commandement militaire de l’Est, a dans un premier temps affirmé dimanche soir que les soldats avaient réagi à une « agression injuste » de « braqueurs », avant de reconnaitre lundi que cette version était « inconsistante ».
LQ/AFP