Accueil | A la Une | Interpellation musclée sur l’A31 : les CRS tirent dans les pneus

Interpellation musclée sur l’A31 : les CRS tirent dans les pneus


Repéré vendredi en fin de matinée sur l’A31 alors qu’il téléphonait en roulant, un automobiliste thionvillois a refusé, à plusieurs reprises, d’obtempérer aux CRS et a tenté de fuir. (photo archives RL /Anthony Picore)

Interpellation musclée vendredi en fin de matinée, sur l’A31. Sur la bretelle de Maizières, les CRS du détachement de Moulins-lès-Metz ont tiré dans les pneus d’un fuyard pour l’immobiliser. Déjà bien connu de la justice, ce Thionvillois est en garde à vue à l’hôpital.

Un automobiliste au volant, sur l’A31. Au départ, rien qui laisse présager un tel déploiement d’énergie et de violence de la part de ce chauffard. Ce vendredi, vers 11 h, ce conducteur de 22 ans, qui circule à vive allure en direction de Thionville, est repéré au niveau d’Hauconcourt par un équipage de CRS en patrouille.

Alors que les fonctionnaires lui font signe de les suivre, l’homme fait mine d’obtempérer mais tente de leur fausser compagnie à la hauteur de la bretelle de Maizières-lès-Metz. Il est finalement récupéré quelques mètres plus loin, en haut de la bretelle. Mais là, nouveau coup de sang du conducteur qui n’hésite pas à doubler le véhicule sérigraphié des CRS par la droite pour tenter de s’enfuir. Trois motards et un véhicule avec deux policiers de la CRS autoroutière de Moulins-lès-Metz sont appelés en renfort.

Les policiers serrent le véhicule contre la glissière pour stopper l’homme dans sa progression. C’est à ce moment-là, semble-t-il, que les fonctionnaires tirent, avec leur arme de service, dans les pneus avant du véhicule pour l’immobiliser.

Des coups réciproques

Une fois sorti de son véhicule, le Thionvillois se rebelle et s’oppose vivement à son interpellation. Des coups sont échangés de part et d’autre. L’automobiliste irascible est finalement maîtrisé. « C’était assez inhabituel de voir toute cette agitation. Il y avait une voiture banalisée avec un gyrophare, deux véhicules de pompiers et un fourgon de CRS. J’ai bien compris qu’il s’était passé quelque chose », témoigne cette automobiliste, surprise de voir un tel déploiement de policiers à la bretelle de Maizières, en rentrant chez elle pour déjeuner.

Blessé à la tête mais conscient, le Thionvillois a été conduit, par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de Mercy. En fin de journée, il s’y trouvait, toujours, en garde à vue. Les deux policiers, qui ont reçu des coups, ont également été pris en charge par les secours. Sortis de l’hôpital en fin d’après-midi, aucune Incapacité temporaire de travail (ITT) ne leur a été délivrée.

Dans le véhicule de cet automobiliste, déjà connu de la justice pour des infractions liées aux stupéfiants, les policiers ont découvert plusieurs sachets contenant de la drogue ainsi que des espèces. Dans l’après-midi, l’enquête a été confiée à l’antenne messine de la Police judiciaire.

Delphine Demate/RL