Accueil | Sport national | JPEE – Un bilan globalement positif pour les Luxembourgeois

JPEE – Un bilan globalement positif pour les Luxembourgeois


Ces JPEE ont bien sûr été marqués par l'énorme performance des nageurs, Raphaël Stacchiotti évidemment porte-drapeau de la cérémonie de clôture en tête. (Photo Julien Garroy)

L’heure est venue de faire le point sur ce qui a fonctionné… ou pas, lors de ces Jeux islandais.

«Le bilan est globalement satisfaisant», a expliqué l’ancien nageur, en introduction. Et de revenir sur l’excellent état d’esprit du Team Lëtzebuerg. Concernant l’organisation, même s’il reconnaît certains soucis, il a tenu à souligner la réactivité des Islandais : «Dès qu’une question ou un problème se posait, c’était résolu très rapidement.» Ce fut notamment le cas sur le plan des transports, où certains athlètes, notamment les tennismen, ont connu quelques difficultés.

Ces JPEE ont bien sûr été marqués par l’énorme performance des nageurs, Raphaël Stacchiotti évidemment porte-drapeau de la cérémonie de clôture en tête. Avec 29 médailles dont 16 en or, les nageurs ont porté l’ensemble de la délégation luxembourgeoise.

Le COSL a tenu à souligner l’implication des athlètes. «Les top nageurs ont fait de leur mieux et ont battu de nombreux records nationaux», se félicite Alwin de Prins.

Bravo aux sports collectifs

Mention spéciale également pour les sports collectifs. Avec une médaille d’or et une de bronze, le basket fait ce qu’on pouvait espérer de mieux de lui.

En volley, les messieurs touchent enfin le graal alors que malheureusement, les filles voient le podium leur échapper lors du dernier match et la défaite face à Saint-Marin.

Le tennis, avec une médaille d’or et deux en argent, rentre avec un bilan positif, même si Ugo Nastasi reconnaît lui-même avoir «mal joué» face à Laurent Recouderc, en finale.

En tennis de table, le bilan est celui espéré, comme le confie Tommy Danielsson : «C’est 100 % ce qu’on espérait. On a essayé, mais la Monégasque était simplement trop forte. Mais même sans Xia Lian, faire une argent et une bronze en individuelle, c’est une superbe performance. Après, on a gagné le double et la compétition par équipe, on peut difficilement faire mieux», confie l’entraîneur et mari de Ni Xia Lian.

En gymnastique, les résultats correspondent à ce qu’on était en droit d’attendre.

Les judokas, même s’ils ont dû patienter jusqu’aux derniers jours, ont parfaitement rempli leur contrat et confirmé qu’ils sont en progression constante.

Jolie surprise également avec la médaille d’or de Sylvie Schmit au pistolet. La gâchette luxembourgeoise fait mieux que Carole Calmes, qui doit se contenter de l’argent.

Au rang des déceptions, le beach-volley dames n’était clairement pas au niveau alors que les golfeurs, même s’il y a une médaille par équipe chez les dames, ont la plupart du temps été surclassés par leurs adversaires. Et la question des infrastructures se pose. Le Luxembourg ne dispose, par exemple, pas de salle de beach, si bien que les joueurs ne peuvent pas s’entraîner au Grand-Duché toute l’année.

Romain Haas