Accueil | A la Une | Une marche pour la paix samedi à Luxembourg

Une marche pour la paix samedi à Luxembourg


L'OGBL et la plateforme pour la paix et la solidarité FriSol sont à l'initiative de cette marche pour la paix. (photo AFP)

Déi Lénk se joint à l’OGBL et à la plateforme pour la paix et la solidarité FriSol en appelant la population à marcher samedi en faveur de la paix. L’ASBL etika salue l’initiative et prend également le train en marche.

«Course à l’armement, annulation du traité INF, interventions militaires et criminalisation des migrants : il est aujourd’hui urgent de se mobiliser contre la politique sécuritaire qui est en progression à tous les niveaux. Détourner le regard ou baisser la tête n’est pas possible», clame déi Lénk dans un communiqué diffusé mardi après-midi.

«C’est dans cette optique que déi Lénk salue avec enthousiasme l’appel lancé par la Friddens- a Solidaritéitsplattform ainsi que l’OGBL», ajoute le parti de gauche.

Un parti qui déplore l’évolution du Luxembourg sur la question. «Le budget de défense augmente sans cesse et une fin n’est pas en vue : 365 millions d’euros sont prévus en 2019 pour les dépenses militaires, contre 210 millions il y a 5 ans. Selon les projections actuelles, les sommes accordées à l’armement dépasseront dans quelques années celles consacrées à la coopération internationale.»

«Le marché de l’armement continue de progresser»

«S’y ajoute que le gouvernement parle ouvertement de développer un complexe militaro-industriel au Luxembourg, qu’il soutient la mise en place d’une armée d’intervention européenne et qu’il a mis en procédure un projet de loi qui permet à l’armée luxembourgeoise de participer à toutes sortes d’aventures militaires sans mandat international», poursuit le communiqué de déi Lénk, pour qui «au lieu de suivre docilement la voie tracée par l’OTAN et les lobbyistes de l’industrie de l’armement, le gouvernement doit enfin se raviser et mener une politique courageuse à contre-courant.»

L’ASBL etika veut également inverser cette tendance et marchera pour la paix samedi en appelant à «désarmer l’industrie financière pour promouvoir la paix». «En tant qu’association engagée pour la promotion d’un investissement responsable, etika rappelle que les sociétés financières constituent l’un des piliers fondamentaux de l’industrie militaire, les fabricants d’armes et d’autres encore dépendant des marchés boursiers, des marchés obligataires , du financement bancaire et d’autres instruments financiers».

Et etika de rappeler que «le marché de l’armement continue de progresser».

Marche pour la paix samedi à Luxembourg. Lieu de rassemblement : Glacis, Luxembourg-Limpertsberg, à 14h30. Début de la marche à 15h.

LQ