Accueil | Monde | Russie : un «engin artisanal» explose dans une académie militaire

Russie : un «engin artisanal» explose dans une académie militaire


Les autorités n'ont pas indiqué si elles retenaient la qualification d'acte terroriste pour cette explosion. (photo AFP)

L’explosion d’un « engin artisanal non identifié » a fait trois blessés mardi dans une importante académie militaire de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a indiqué le ministère de la Défense.

Les faits de sont déroulés vers 13h30 locales dans un bâtiment administratif de l’académie Mojaïski, dans le centre de la deuxième ville de Russie, a précisé le ministère dans une communiqué cité par les agences de presse russes.

« L’explosion d’un engin artisanal non identifié s’est produite », a-t-il précisé.

Trois personnes ont été blessées et leur vie n’était pas en danger, selon la même source.

Les agences de presse russes, citant des sources anonymes au sein des services de secours, avaient auparavant évoqué un bilan de quatre blessés.

Les forces de l’ordre bloquaient mardi après-midi l’accès à cet établissement dépendant de l’armée, dont sortaient étudiants et employés.

« On nous évacue », a expliqué une étudiante, Natalia, refusant de donner son nom de famille. « Il semble qu’au deuxième étage, quelque chose a explosé. Nous ne savons pas », a-t-elle poursuivi.

Les autorités n’ont pas indiqué si elles retenaient la qualification d’acte terroriste pour cette explosion.

L’ancienne capitale impériale a été la cible en avril 2017 de l’un des attentats les plus meurtriers ayant frappé la Russie ces dernières années. L’explosion d’une bombe dans une rame de métro avait fait 15 mors et près de 70 blessés.

Son auteur présumé, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan, avait été tué dans l’explosion.

Le procès de onze personnes accusées d’être impliquées dans l’attentat s’est ouvert mardi matin dans un tribunal militaire de Saint-Pétersbourg.

AFP