Accueil | A la Une | Zone euro : le chômage à son plus bas niveau depuis 10 ans

Zone euro : le chômage à son plus bas niveau depuis 10 ans


L'Allemagne a toujours l'un des taux les plus faibles de la zone euro. (illustration AFP)

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable à 7,8% en février, son niveau le plus faible depuis octobre 2008, a annoncé lundi l’Office européen des statistiques Eurostat.

Ce chiffre est conforme à ce que prévoyaient des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

Parmi les États membres, les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Tchéquie (1,9%), en Allemagne (3,1%) et aux Pays-Bas (3,4%). Le Luxembourg reste en dessous de la moyenne européenne, avec 5,3%.

Hausse en Italie

Les taux de chômage les plus élevés ont quant à eux été relevés en Grèce (18% en décembre 2018), en Espagne (13,9%) et en Italie, où il a augmenté de 0,1 point en février, atteignant 10,7%, selon des données provisoires publiées lundi par l’Institut national des statistiques (Istat).

Parmi les jeunes Italiens âgés de 15 à 24 ans, il a en revanche reculé de 0,1 point, à 32,8%. Le taux de chômage dans la péninsule se situe donc nettement au-dessus de la moyenne de la zone euro en février, dont 16,5% parmi les 15-24 ans.

Sur un an, la tendance à la hausse du nombre de personnes ayant un emploi s’est néanmoins poursuivie avec une augmentation de 0,5% par rapport à février 2018, soit 113 000 personnes actives occupées en plus, note l’Istat.

LQ/AFP