Accueil | Actualités | Des milliers de manifestants en France contre Bouteflika

Des milliers de manifestants en France contre Bouteflika


Environ 10 000 personnes ont manifesté à Paris place de la République, dimanche. (photo AFP)

« Dégage! » : des milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté dimanche dans plusieurs villes de France contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat en Algérie au moment même où celui-ci rentrait au pays après une hospitalisation en Suisse.

Souvent revêtus de drapeaux algériens, environ dix mille manifestants, réunis sur la place de la République, dans le centre de Paris, scandaient « Pouvoir assassin » ou « Système dégage » dans une atmosphère bon enfant, faite de youyous des femmes et de stands à merguez et brochettes.

Au même moment, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est rentré en Algérie à l’issue de deux semaines d’hospitalisation à Genève pour des « contrôles médicaux périodiques ». L’annonce a été faite par la présidence algérienne dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle APS.

À Marseille, 6 000 Algériens et Français d’origine algérienne ont également manifesté. « La lumière est au bout du tunnel : l’élection ne pourra pas avoir lieu. Un gouvernement provisoire sera mis en place pour organiser un scrutin vraiment démocratique », estime Kader, 49 ans, drapeau algérien sur les épaules.

 

« Le 5e mandat de Bouteflika, c’est juste la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les gens sont sortis (dans la rue) à cause d’années de marasme social, d’austérité. Et ils sont en train de briser la peur », résume Abderrahim, la trentaine, manifestant à Bordeaux (sud-ouest) avec quelque 300 autres personnes.

Quelque 760 000 immigrés algériens vivent en France, selon l’Institut national français de la statistique (Insee). Ils sont 1,7 million si on y ajoute leurs enfants nés en France.

 

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.