Six résidents du Grand-Duché touchent une pension de l’État allemand en vertu d’une loi de 1950 qui permet aux victimes de guerre allemandes de toucher une indemnité, a fait savoir vendredi Jean Asselborn dans une réponse à une question parlementaire du député Sven Clement (Pirates).
Le Luxembourg pourrait être touché par le scandale des pensions versées à d’anciens collaborateurs nazis ou à des enrôlés de force qui a notamment défrayé la chronique en Belgique.
Selon le ministre des Affaires étrangères et européennes, six résidents du Grand-Duché touchent une pension versée par l’État allemand en vertu de cette loi de 1950. Mais ces personnes ne sont pas forcément d’anciens collaborateurs nazis puisque la loi en question concernent également des enrôlés de force ou de simples victimes de guerre.
Jean Asselborn a précisé dans sa réponse à Sven Clement que l’État luxembourgeois ne connaît ni l’identité, ni la nationalité ou le passé des personnes concernées. La pension est versée par l’État allemand et les bénéficiaires dépendent du régime de retraite allemand.
En février, 2 033 personnes dans le monde, dont les trois quarts en Europe, ont bénéficié de cette pension dont le montant peut aller jusqu’à 1 300 euros.
LQ