Accueil | Economie | TGV Lyon-Turin : pas un projet « dont l’Italie a besoin »

TGV Lyon-Turin : pas un projet « dont l’Italie a besoin »


Giuseppe Conte exprime de "forts doutes" et sa "perplexité sur l'opportunité de cet ouvrage". (illustration AFP)

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, sur lequel le gouvernement italien est profondément divisé, ne semble pas un projet « dont l’Italie a besoin », a déclaré jeudi le président du Conseil italien Giuseppe, appelant à sa révision.

« J’ai exprimé de forts doutes et ma perplexité sur l’opportunité de cet ouvrage. Je ne suis vraiment pas convaincu qu’il s’agisse d’un projet dont l’Italie a besoin », a déclaré Giuseppe Conte lors d’une conférence de presse, demandant à la France et à l’Union européenne de le rediscuter pour évaluer les « doutes et la perplexité » du gouvernement italien.

Contestée depuis ses débuts il y a près de trente ans, la liaison Lyon-Turin divise profondément la coalition populiste au pouvoir à Rome. La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini est très favorable à ce projet, cher à sa base de petits entrepreneurs, tandis que le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) de l’autre vice-Premier ministre, Luigi Di Maio, y est farouchement opposé et y voit un gaspillage d’argent public.

Le coût de ce tunnel long de 57,5 km a été évalué à 8,6 milliards d’euros, dont 2,5 milliards ont déjà été investis. La part du ferroviaire n’est que de 8% dans les échanges entre la France et l’Italie contre 70% entre la Suisse et l’Italie, a-t-on souligné côté français.

LQ/AFP