Accueil | A la Une | Après l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, Jean Asselborn en visite au Pakistan

Après l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, Jean Asselborn en visite au Pakistan


Jean Asselborn et l'ancienne gloire du cricket et actuel Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, jeudi à Islamabad. (photo MAEE)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile a été reçu à Islamabad par le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, et a rencontré son homologue Shah Mahmood Qureshi pour une entrevue bilatérale et un déjeuner de travail. Il s’agit de la première visite d’un ministre luxembourgeois au Pakistan.

Les discussions de Jean Asselborn avec son homologue Qureshi ont permis d’aborder en profondeur la situation régionale, et plus particulièrement les relations entre l’Inde et le Pakistan. Les échanges ont notamment porté sur les récentes tensions au Cachemire .
«La désescalade des tensions est primordiale et le dialogue et la raison doivent primer. Le monde connaît actuellement déjà beaucoup trop de conflits armés. Personne ne veut d’une guerre entre l’Inde et le Pakistan. La paix et la stabilité doivent primer en Asie du Sud», a souligné jean Asselborn selon le communiqué du gouvernement.

Les deux ministres ont également abordé le processus de paix en Afghanistan et la situation des quelque deux millions de réfugiés afghans au Pakistan, ainsi que celle du nombre croissant de demandeurs d’asile pakistanais qui rejoignent l’Europe.

Jean Asselborn et son homologue pakistanais ont eu l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Pakistan et le Luxembourg, notamment sur le plan économique. Des secteurs de coopération potentiels ont été évoqués, tels que la finance verte, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les services de santé.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également été reçu jeudi à Islamabad par le Premier ministre Imran Khan qui a évoqué les priorités de son gouvernement, en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption, la création d’emplois et le relèvement de l’économie pakistanaise.

LQ