Accueil | A la Une | Rougeole : le gouvernement met en garde

Rougeole : le gouvernement met en garde


Le ministère de la Santé rappelle que la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. (illustration AFP)

À la suite de la découverte d’un foyer épidémique de rougeole à Val Thorens en Savoie, le ministère rappelle l’importance de mettre à jour sa vaccination rougeole-oreillon-rubéole (ROR).

La direction de la Santé appelle la population à la vigilance du fait que la station de ski française est très prisée des Luxembourgeois. Selon le communiqué du gouvernement diffusé mercredi après-midi, «les autorités sanitaires écossaise, danoise et belge ont signalé des cas confirmés de rougeole chez des résidents de leur pays au retour de Méribel et Val Thorens».

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux et une fièvre modérée caractérisent la maladie. Certaines personnes atteintes peuvent présenter des complications graves pouvant évoluer vers des séquelles importantes, voire même vers le décès. Les complications sévères sont plus fréquentes chez le jeune enfant de moins d’un an et l’adulte de plus de vingt ans. En 2018, 82000 cas ont été confirmés en Europe, dont 36 décès. La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole.

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé rappelle les recommandations vaccinales suivantes : pour les enfants, deux doses de vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont recommandées dès l’âge de 12 mois et, pour les adultes nés après 1980 qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole, un rappel du vaccin ROR est recommandé. Pour les personnes ayant été en contact avec un cas de rougeole, la vaccination, si elle est réalisée dans les 72 heures qui suivent le premier contact potentiellement infectant, peut éviter la survenue de la maladie.

LQ