Le Premier ministre, Xavier Bettel, était présent ce mardi après-midi à l’aéroport du Findel pour accueillir son homologue russe. Dmitri Medvedev effectue une visite officielle de deux jours au Grand-Duché.
Il était peu après 15h lorsque l’avion du Premier ministre russe a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Luxembourg. Dmitri Medvedev a été salué par Xavier Bettel avant que les deux Premiers ministres assistent à la cérémonie d’accueil officiel. Le chef du gouvernement russe a été reçu avec les honneurs militaires. Une revue des troupes de l’armée luxembourgeoise tout comme l’interprétation des hymnes nationaux ont complété cet accueil sous le ciel gris luxembourgeois.
Ce premier jour de la visite officielle va se poursuivre avec un tête-à-tête entre Xavier Bettel et Dmitri Medvedev. Le rendez-vous est fixé en fin d’après-midi au ministère d’État.
Vladimir Poutine accueilli en 2007 au Luxembourg
Une visite du Lëtzebuerg City Museum et une balade le long de la Corniche doivent permettre à l’invité russe de mieux découvrir la ville de Luxembourg. Il s’agit en effet de la première visite de Dmitri Medvedev au Grand-Duché. La dernière visite russe au Luxembourg date d’il y a 12 ans. En mai 2007, le président Vladimir Poutine avait donné suite à une invitation du Grand-Duc Henri.
Un dîner en cercle restreint viendra clôturer cette première journée de la visite officielle.
Audience auprès du Grand-Duc
Mercredi, le Premier ministre russe sera accueilli en audience par le Grand-Duc Henri avant d’être accueilli à la Chambre des députés. S’en suivra la signature de deux accords. Le premier concerne la modernisation des économies en Russie et au Luxembourg. Le second concerne la coopération culturelle entre les deux pays.
Malgré les tensions nées de la crise ukrainienne, le Grand-Duché reste un partenaire économique important de la Russie. Fin 2018, le volume d’investissements directs du Luxembourg était de 51 milliards de dollars. Le Luxembourg est ainsi le deuxième plus important investisseur en Russie.
Coup de pression par Washington
En amont de cette visite, l’ambassade des États-Unis au Luxembourg avait mis la pression sur le Premier ministre, Xavier Bettel. Les équipes de l’ambassadeur Ryan Evans avaient sommé le gouvernement luxembourgeois d’appeler avec force la Russie à faire marche arrière et à quitter la Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Il faudra attendre mercredi et la conférence de presse commune des deux Premiers ministres pour savoir si la crise ukrainienne a été évoquée.
David Marques