Accueil | Economie | SES en recul en 2018

SES en recul en 2018


Bonne nouvelle pour les actionnaires, dont fait partie l'État luxembourgeois, le dividende reste inchangé par rapport à l'année dernière. (photo Hervé Montaigu)

À la lecture des résultats de la Société européenne des satellites (SES), on peut constater que la succes-story luxembourgeoise a connu une année 2018 assez difficile.

Avec un chiffre d’affaires de 2,01 milliards d’euros, soit un recul de 1,2%, un bénéfice (avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) également en repli de 5,2%, soit 1,32 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel net de 391,1 millions d’euros, soit une chute libre de 36%, difficile de trouver des bonnes nouvelles dans les résultats annuels de l’opérateur satellite luxembourgeois.

Pourtant, dans un communiqué, Steve Collar, président et CEO de SES, n’en démord pas : «2018 a été une bonne année pour SES. Nous avons dégagé une croissance de notre chiffre d’affaires dépassant le sommet de nos perspectives de revenus grâce à une année exceptionnellement solide pour SES Networks.»

En effet, c’est SES Networks qui tire vers le haut la société en affichant des 15,8% de croissance.

Autre bonne nouvelle pour les actionnaires, dont fait partie l’État luxembourgeois, le dividende reste inchangé par rapport à l’année dernière et s’affiche à 0,80 euro par action. En 2018, SES a versé environ 26 millions d’euros à l’État luxembourgeois. Une somme qui devrait donc être la même cette année.

J. Z.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .