Une statue s’inspirant la célèbre photo qui montre un marin embrasser une infirmière sur Times Square à New York, où la foule célèbre en 1945 la fin de la Deuxième guerre mondiale, a été vandalisée, recouverte d’un graffiti #MeToo tagué à la peinture rouge.
Écrit en lettres capitales à la bombe, il remonte le long du mollet gauche de la jeune femme en tenue blanche, jusqu’à l’arrière du genou, selon des images diffusées mardi par la police de Sarasota, en Floride.
At approximately 12:53 am, our Officers were dispatched to the intersection of N Gulfstream Ave & Bayfront Dr reference to an unknown individual spray painting ‘# MeToo’ on the Unconditional Surrender statue. Additional information is at https://t.co/gv10lGhcja pic.twitter.com/JakU8aI7QY
— SarasotaPD (@SarasotaPD) 19 février 2019
L’œuvre intitulée Unconditional Surrender a en effet été prêtée à cette ville par l’association à but non lucratif The Sculpture Foundation, dont le siège est à Santa Monica en Californie.
Cet acte de vandalisme aurait été commis lundi, au lendemain la mort à l’âge de 95 ans de George Mendonsa, le marin que l’on voit sur la fameuse photo prise par Alfred Eisenstaedt pour le magazine Life. Le photographe avait raconté avoir observé cet homme courant dans la rue et se saisissant de toutes les femmes qu’il croisait pour manifester son enthousiasme. L’infirmière, Greta Zimmer Friedman, est décédée en septembre 2016 à l’âge de 92 ans.
Le mouvement #MeToo a été créé pour défendre les victimes de harcèlement ou d’agressions sexuels. La police de Sarasota, qui évalue à 1 000 dollars le montant nécessaire pour redonner à la statue son aspect initial, a déclaré ne disposer d’aucune vidéo de surveillance de l’endroit où elle était exposée ni d’aucun témoignage.
LQ/AFP