Lorry Rail, filiale commune du groupe SNCF, des CFL et de Lohr Industries, a lancé, mardi, l’exploitation d’une nouvelle ligne reliant le terminal intermodal de Barcelone Can Tunis au terminal intermodal de Bettembourg, a-t-on appris par communiqué de presse.
Cette inauguration est une première en Espagne, la ligne Barcelone-Bettembourg étant la première autoroute ferroviaire au départ d’Espagne. Cinq allers/retours hebdomadaires entre Barcelone et Bettembourg sur une distance de 1219 km sont proposés au lancement du service. Le train sera complété d’un lot chargé à Perpignan pour profiter au maximum de la capacité des convois sur les réseaux français et luxembourgeois. En avril, la nouvelle autoroute ferroviaire effectuera six allers/retours par semaine pour un temps de trajet estimé à 22 heures.
22090 camions transférés de la route vers le rail
Reynald Nicolas, directeur général de Lorry Rail, précise que « ce service qui s’ajoute à la liaison entre Bettembourg et Le Boulou, permet de renforcer significativement la présence de Lorry Rail sur un des axes majeurs reliant le Nord de l’Europe à l’Espagne».
Le service permet d’économiser environ 1 tonne de CO2 par remorque et par voyage, ce qui équivaut sur une année à une économie de 23070 tonnes de CO2 grâce à cette liaison. Environ 22090 camions seront ainsi transférés de la route vers le rail.
Lorry Rail est une filiale commune des groupes CFL, SNCF et Lohr. Elle exploite depuis 2007 la ligne d’autoroute ferroviaire reliant Bettembourg au Boulou, près de Perpignan, à raison de trois allers-retours par jour sur une distance de 1045 km en 15 heures.
LQ
L’économie de CO2 est sans intérêt puisque l’absorption du CO2 est déjà saturée (cf. « saturation de l’effet de serre »). En revanche ce seront des milliers de camions qui n’embouteilleront pas les autoroutes.