Accueil | Politique-Société | Depuis Madrid, Bettel déplore le manque de solidarité sur les migrants

Depuis Madrid, Bettel déplore le manque de solidarité sur les migrants


Après une entrevue avec son homologue espagnol, Pedro Sanchez, jeudi, Xavier Bettel rencontre vendredi le roi d'Espagne, Felipe VI. (photo AFP)

Après son déplacement à Berlin mercredi, le Premier ministre a entamé jeudi une visite à Madrid.

Xavier Bettel a rencontré son  homologue espagnol, Pedro Sánchez, au palais de la Moncloa, la résidence officielle du Premier ministre. Les discussions ont porté sur les sujets d’actualité européenne et plus spécifiquement sur le Brexit et l’avenir de l’Europe.

«Il n’est pas encore trop tard pour éviter un ‘no deal’» a estimé Xavier Bettel au sujet du Brexit. «Peu importe l’issue des discussions à venir, le Luxembourg attache une très grande importance à l’intégrité du marché intérieur, au respect du level playing field (NDLR : que tous les pays soient traités de la même manière)», a-t-il poursuivi.

«Prendre ses responsabilités»

Sur le sujet de la migration, le Premier ministre luxembourgeois a déploré un manque de solidarité de certains membres de l’Union européenne en matière d’accueil de réfugiés : «Nous ne pouvons surmonter les défis de la migration en Europe que si tous les pays membres se montrent solidaires et prennent leurs responsabilités.»

Xavier Bettel a par ailleurs rencontré les membres du forum économique luxembourgo-espagnol qui regroupe des représentants d’entreprises luxembourgeoises actives en Espagne.

Vendredi, le Premier ministre sera reçu en audience par le roi d’Espagne Felipe VI.