Les pluies de dimanche ont fait monter les eaux des rivières du pays. Certaines ont même débordé par endroits. Mais les dégâts restent minimes.
Dimanche, le service de prévision des crues de l’administration de la Gestion de l’eau est passé en phase «alerte». Vers 17 h, le 112 avait déjà enregistré une centaine d’appels à cause des intempéries. Et dans la soirée, certaines rivières avaient débordé et des routes du nord du pays étaient impraticables.
«Risque de crues majeures, provoquant des débordements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens.» Voilà le message qui s’est inscrit dimanche aux alentours de midi sur le site inondations.lu. C’est surtout du côté de l’Alzette que la montée rapide des eaux pouvait entraîner des inondations. Du côté de la Moselle, aucune vigilance particulière n’était requise.
Pour sa part, le 112 a été sollicité à de multiples reprises. Il a enregistré environ 100 appels pour les intempéries. Il est intervenu pour 20 arbres renversés ou branches cassées et 16 caves inondées, selon un bilan publié dimanche aux alentours de 17 h par le CGDIS, qui avait d’ailleurs mis en place un dispositif spécifique et conséquent.
Avis de crue maintenu pour la moitié nord du pays
À Ettelbruck, le niveau de l’Alzette a continué de monter tout au long de l’après-midi. Le Centre d’incendie et de secours a même lancé un appel via Facebook à ceux qui avaient garé leur voiture au Däich en les invitant à déplacer leur véhicule : «Le risque est grand que dans les prochaines heures le parking soit recouvert par les eaux.» La prévision était juste. Aux alentours de 20 h, le parking du Däich commençait à être inondé.
Dans la soirée, plusieurs routes du nord du pays étaient également recouvertes d’eau. Néanmoins, les choses devaient se calmer durant la nuit, même si MeteoLux a maintenu un avis de crue pour la moitié nord du pays, en particulier pour la Sûre.
LQ