Dans le cadre de la coopération trilatérale en matière de défense entre le Luxembourg, le Portugal et le Cap-Vert, le Luxembourg vient de fournir du matériel militaire à l’armée du Cap-Vert, a informé le gouvernement, mercredi, par voie de communiqué.
L’armée luxembourgeoise a cédé en janvier 4 véhicules de transport, 35 fusils Steyr et 35 gilets de sécurité balistique à la garde côtière cap-verdienne. L’équipement luxembourgeois répond à des besoins spécifiques définis par le Cap-Vert. Le transport du matériel a été réalisé conjointement avec l’armée portugaise qui a transporté le matériel luxembourgeois de la base navale à Lisbonne à sa destination finale au Cap-Vert. Outre le soutien capacitaire, la formation de militaires cap-verdiens constitue un volet prioritaire du soutien grand-ducal. Fin janvier, l’armée luxembourgeoise a offert au Centre militaire du Härebierg une instruction de tir à deux militaires cap-verdiens, un lieutenant, futur chef de peloton d’une nouvelle unité de la garde-côtière et un sergent.
Enrichissement des relations bilatérales au-delà de la coopération économique
Ces développement font suite à la signature d’une déclaration conjointe entre les ministres de la Défense du Cap-Vert, du Portugal et du Luxembourg visant à soutenir l’archipel dans ses efforts de garantir sa défense maritime. Le 11 décembre 2018, le ministre de la Défense, François Bausch, a signé une convention de coopération et de financement bilatérale avec son homologue cap-verdien, Luís Filipe Lopes Tavares, déterminant le périmètre de cette coopération et enrichissant les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Cap-Vert qui se situent traditionnellement dans le domaine de la coopération au développement.
LQ