Accueil | Police-Justice | Découverte d’explosifs : une enquête allemande rebondit au Luxembourg

Découverte d’explosifs : une enquête allemande rebondit au Luxembourg


Des explosifs et du matériel ont été découverts dans une habitation de Grevenmacher, a indiqué le parquet luxembourgeois. (illustration Isabella Finzi)

Une enquête pour vols d’explosifs en Allemagne a connu un développement au Luxembourg, a annoncé vendredi après-midi le parquet.

Les autorités allemandes avaient interpellé mercredi soir trois personnes âgées de 19 à 24 ans – qui seraient impliquées dans le vol d’explosifs – dans la petite commune allemande d’Igel, située à quelques encablures de la commune de Wasserbillig. Cinquante kilogrammes d’explosifs ont été retrouvés dans le sous-sol d’une maison. Ils avaient été volés dans une firme spécialisée lors de plusieurs effractions enregistrées à partir de janvier 2018. Les policiers ont également mis la main sur une bombe de fabrication artisanale.

Les trois suspects ont été présentés à un juge d’instruction et un mandat d’arrêt européen a été délivré. En vertu de quoi les autorités allemandes ont sollicité la coopération de leurs homologues luxembourgeoises, pour effectuer des perquisitions sur le territoire grand-ducal. Ainsi, un kilo d’explosifs, un détonateur et mille mètres de mèches ont été découverts dans une habitation de Grevenmacher, a indiqué le parquet luxembourgeois.

Il précise qu’à aucun moment les riverains n’ont été en danger et que l’affaire ne serait pas liée à quelconque acte terroriste.

L’opération a mobilisé six enquêteurs spécialisés, deux artificiers, deux maîtres-chiens et deux enquêteurs de la police judiciaire de Trèves.

LQ