La première ligne de bus scolaire 100% électrique, «made in China» et géré par Voyages Emile Weber, a été officiellement inaugurée jeudi à Bissen.
Une révolution autant qu’une évolution des pratiques. «Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour réduire les émissions de CO2, souligne le bourgmestre de Bissen, Jos Schummer. Par exemple, depuis deux-trois ans maintenant, nous avons opté pour des véhicules hybrides pour la commune. Pour nos services techniques, nous avons choisi des voitures électriques pour les trajets qui se font à l’intérieur de la commune. Et maintenant, nous devenons la première commune du pays à assurer le transport scolaire en bus 100% électrique. Ce bus emmène aussi les élèves à la piscine et au hall sportif. Nous n’avons pas de réclamation particulière, cela veut dire que tout se passe bien.»
Il y a tout de même eu un petit souci en début d’année scolaire : le bus électrique était trop petit, alors Voyages Emile Weber a changé son fusil d’épaule.
55 places et 200 km d’autonomie
Il a fait appel à Yutong, qui a fourni un bus électrique de 55 places et une autonomie de quelque 200 kilomètres. Le constructeur chinois, qui a produit l’an passé quelque 60 000 bus, dont 20 000 sont à 100% électriques, en fournira un autre de la même taille en avril. «Nous sommes le plus grand constructeur de bus au monde, affirme Franco Miniero, le directeur Europe et Amérique du Nord de Yutong. Nous sommes très contents que notre bus transporte les élèves de Bissen. C’est un élément fondamental pour notre développement au Luxembourg.»
De son côté, Romain Kribs, attaché à la direction de Voyages Emile Weber, qui gère le transport scolaire à Bissen, souligne que «ce bus 100% électrique pour les élèves de la commune est un projet parfait qui correspond à notre stratégie de l’électromobilité».
Il poursuit en rappelant que «nous travaillons déjà avec Bissen qui héberge notre dépôt de bus électriques de la ligne RGTR 290, gérée par notre filiale Voyages Ecker». Romain Kribs a aussi tenu à préciser que «nous avons fait appel à Yutong, car aucun constructeur européen ne produit des bus électriques d’une telle capacité de places assises» avant d’ajouter que «nous travaillons essentiellement avec des constructeurs néerlandais, allemands ou encore espagnols».
Guillaume Chassaing
Il va donc falloir agrandir Cattenom !