Accueil | Grande Région | Moselle Nord : cher payé, le tabac ramené du Luxembourg…

Moselle Nord : cher payé, le tabac ramené du Luxembourg…


Près de 200 kg de tabac ont été saisis lors de trois contrôles distincts. (illustration RL/Philippe Neu)

Lundi, trois affaires ont été évoquées devant le tribunal de Thionville. Leur point commun ? Elles concernaient des saisies de tabac opérées par les douanes en trois contrôles distincts. Au total, 200 kilogrammes étaient sur la balance.

La première affaire remonte au 9 mai 2016 à Entrange. Le conducteur de 22 ans transporte 29 kg de tabac en pot. Il atteste d’une facture. Il assure qu’il a profité d’une balade au Luxembourg avec sa copine pour s’approvisionner et fournir ses amis. Sauf que les quantités trouvées sont bien supérieures à ce qu’autorise la loi en termes de transport. Il écope d’une amende fiscale de 4 000 euros.

La deuxième affaire date du 26 mai 2016. Une voiture est arrêtée sur la route près d’Aumetz. 105 kg de tabac sont planqués dans le coffre et dans l’habitacle. Cette fois pas de facture à présenter. Le conducteur de 23 ans est condamné pour importation en contrebande à 26 000 euros d’amende douanière.

L’histoire se répète le 7 avril 2018 sur l’A31 à hauteur de Thionville. Un automobiliste de 30 ans n’a pas « déclaré » les 66 kg de tabac, en pot là encore, qu’il ramène. Il aurait fait le trajet au Luxembourg pour un commanditaire moyennant rémunération. Mais c’est bien lui qui devra s’acquitter d’une amende douanière de 23 000 euros cette fois. Encore faudra-t-il l’en informer. Les trois prévenus, originaires du Kosovo, n’ont pas assisté à leur procès.

Toute la marchandise confisquée partira en fumée.

Le Républicain Lorrain