Accueil | Editoriaux | Vous avez un message

Vous avez un message

Il y a de fortes chances que vous soyez présent sur le listing de pirates informatiques. Explications : ce mois-ci, une base de données hors norme a été découverte sur le dark web. Elle comprenait près de 773 millions d’adresses e-mail et 21 millions de mots de passe.

Le nirvana pour tous les hackers ! Ces derniers ont ainsi pu entrer sur certains comptes de réseaux sociaux ou infiltrer la messagerie de leur cible afin de les faire chanter via des courriels menaçant en expliquant, par exemple, qu’ils avaient piraté leur ordinateur et qu’ils souhaitaient une rançon pour ne pas dévoiler quelques secrets embarrassants. Même si ce n’est bien souvent que du bluff, cela peut être perturbant pour la victime.

Cette montagne de courriels avec des mots de passe a été compilée depuis 2008 selon Troy Hunt, spécialiste en sécurité informatique et qui travaille pour Microsoft. C’est lui qui a donné l’alerte… et qui a annoncé que lui aussi faisait partie des victimes. Eh oui, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés. Heureusement, son code d’accès «volé» était périmé. Les secrets de Microsoft sont donc toujours bien gardés.

Il ne reste maintenant plus qu’à tous les possesseurs d’adresse électronique (il y aurait environ 5 milliards d’adresses électroniques dans le monde) de changer leurs codes d’accès pour éviter de très mauvaises surprises. Oui, même ici au Grand-Duché, car quand les pirates jettent leur filet pour trouver des adresses à compromettre, ils se fichent des frontières.

Pour vérifier si votre adresse mail a été piratée, le brave Troy Hunt a créé un site internet : haveibeenpwned.com (est-ce que je me suis fait avoir.com). Il est très simple d’utilisation et il suffit d’inscrire son adresse mail pour savoir si elle est présente dans les bases de données qui se trouvent sur le dark net à la merci des pirates.

Attention, vous risquez de tomber de votre chaise. En cas de mauvaise surprise, ruez-vous sur votre compte pour changer vos codes d’accès. Vous dormirez plus tranquille et vous ne serez pas ennuyé par des hackers qui tenteront de s’infiltrer dans votre vie privée. À moins qu’il ne soit déjà trop tard… Vive le stress 2.0 !

Laurent Duraisin