Dan Biancalana, le bourgmestre de Dudelange, a déniché dans l’accord de coalition un projet de nouveau lycée pilote au Luxembourg. Il y est écrit que le lycée doit pousser dans le Sud… mais le ministre de l’Éducation se refuse à tout commentaire pour le moment.
Le programme gouvernemental 2018-2023 comprend effectivement le passage suivant : « Au sud du pays, il est prévu un nouveau ‘lycée pilote’ dans le but de dynamiser l’offre scolaire à travers un éventail de concepts pédagogiques innovatifs. »
Ce type d’établissement correspond à « une offre existante au centre du pays », confirme le ministre Claude Meisch, ce mardi, par réponse gouvernementale. Il cite le lycée Ermesinde de Mersch, ouvert en 2012, qui fonctionne sur le modèle « autonome à plein temps », avec une grande liberté laissée aux élèves, ainsi qu’une implication à tous les niveaux de fonctionnement (restauration, culture etc.) Le but de cet établissement est d’individualiser au maximum le parcours de réussite des élèves, avec des cours à la carte et un décloisonnement de l’enseignement (mise en perspective avec la recherche et l’esprit d’entreprise etc.).
Une bataille qui s’ouvre ?
C’est donc un bâtiment à « pédagogies innovantes » qui est prévu. Le ministre précise toutefois qu’il est « prématuré de se prononcer » sur l’emplacement du futur lycée, qui sera réalisé « dans le mandat », comprendre, d’ici 2023.
Par cette question parlementaire, Dan Biancalana lève implicitement le doigt. On sait par ailleurs que le ministre de l’Éducation a des attaches fortes à Differdange, d’où la volonté dudelangeoise de prendre l’initiative peut-être. Par ailleurs, n’est-ce pas entre Esch et Schifflange que le plus grand nombres de terrains vont être libérés ces prochaines années dans le Sud ? La bataille est ouverte !
Le Quotidien