Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Toni Luisi blessé ? Quel coup dur ça serait…

[BGL Ligue] Toni Luisi blessé ? Quel coup dur ça serait…


Toni Luisi, le serial butteur de la Jeunesse en ce début de saison, s'est peut-être sévèrement blessé en amical ce week-end... (Photo d'illustration : Gerry Schmit).

L’attaquant de la Jeunesse, un des hommes les plus en vue de la première moitié de saison, s’est blessé lors d’un amical face à Trèves. Plâtré, on craint pour ses ligaments. Verdict mardi normalement.

Si toute l’équipe de Marc Thomé a livré une première moitié de saison assez incroyable, comme le prouve sa place de leader à la trêve, c’est sans doute le nom de Toni Luisi qui a le plus marqué au sein de l’effectif eschois. Un Luisi qui pourrait bien manquer la reprise du championnat prévue dans un mois.
Le meilleur buteur eschois (9 réalisations) a, en effet, été obligé de sortir après une demi-heure samedi lors du match amical joué samedi face à Trèves (1-1, avec un but d’Omar Natami). Lui qui avait fini les derniers matches de 2018 sur une jambe à la suite d’un souci au talon (mal qui avait disparu depuis la reprise) est cette fois touché assez grièvement au niveau du genou.

La Jeunesse ne cherche pas d’attaquant

L’ancien attaquant du RFCU, de Differdange et Dudelange s’est blessé lors d’un contact fortuit avec un adversaire allemand. Avant de partir en ambulance pour l’hôpital, le kiné de l’équipe a eu le temps d’effectuer quelques tests qui tendent à montrer que les ligaments sont touchés. Reste à voir si ce sont les croisés ou non. Et leur état… De ça dépendra la durée de son indisponibilité. Pour l’heure, le n° 9 de la Jeunesse a été plâtré, en attendant que son genou dégonfle. Les examens sont prévus mardi.
Cela risque donc forcément d’être problématique pour une Jeunesse qui ne s’est pas mise en tête de rechercher coûte que coûte un nouvel attaquant. Pas question de prendre quelqu’un pour dire qu’on a recruté du côté de la Vieille Dame. Et quand on sait comment il peut être compliqué de recruter un joueur offensif directement rentable au mercato de janvier, on les comprend fort bien. D’autant qu’au cas où le verdict ne serait pas bon pour Luisi, les solutions de rechange existent dans le groupe de Marc Thomé, avec les présences d’Omar Er Rafik, Momar N’Diaye, Fred Kyereh, Almir Kica, voire un Hakim Menaï qui peut également évoluer aux avant-postes.

Toujours pas d’accord concernant Portier

Ce qui semble pouvoir être un peu plus gênant, par contre, pour l’entraîneur de la Jeunesse, c’est le fait que son club ne s’est toujours pas mis d’accord avec son ancien défenseur Adrien Portier. Si ce dernier a encore participé mercredi à l’amical remporté 6-1 face à la PH de Mertert/Wasserbillig (avec des réalisations signées Todorovic, Kyereh, Klica, Deidda et deux fois Er Rafik), il n’était, par contre, pas là samedi.
«On n’a pas encore trouvé d’accord», glissait le joueur français de 30 ans, de retour d’Australie comme nous vous l’indiquions voici quelques jours. Et à l’écouter, toutes les options semblent encore envisageables. Même celle qui verrait le défenseur central qui a porté le maillot de la Jeunesse de 2008 à 2018 jouer six mois de l’autre côté de la frontière française, «avant de revenir pour trouver un autre challenge au Luxembourg en vue de la saison prochaine. Le plus important à mes yeux pour l’heure, c’est d’effectuer un bon choix au niveau de ma vie professionnelle», conclut-il.

Julien Carette