La Loterie Nationale a enregistré 104,3 millions d’euros de ventes l’an dernier, soit une progression de 2,75% par rapport à 2017. Ce qui permet de compenser une baisse sur les jeux de tirage historiques et les paris, concurrencés par les jeux illégaux.
Le succès remporté par le nouveau jeu de tirage High 5, lancé en cours d’année et offrant un jackpot de 50 000 euros, a largement contribué à remonter les ventes. De même, les baisses enregistrées sur les autres jeux ont été compensées par le renouvellement de la gamme de tickets à gratter, indique la Loterie Nationale.
Les ventes de Rubbel ont bénéficié de l’effet nouveauté avec trois nouveaux jeux à gratter. Le Piccobello reste le moteur de la gamme, et les tickets à offrir comme le calendrier de décembre et le paquet de chance ont également été plébiscités en fin d’année. Au total, les résultats des Rubbel ont progressé de 15% en 2018.
Le Lotto stable
Une année en demi-teinte en revanche pour EuroMillions, Joker et ExtraLux, dont les ventes ont baissé de 3%. Ceci malgré un début prometteur avec un jackpot de 177 millions en février et en dépit de deux événements « Super Jackpot » de 130 millions en avril et en septembre. Quant au Lotto, jeu historique au Luxembourg, sa popularité reste stable.
La Loterie Nationale attribue notamment ses résultats en berne aux terminaux de jeu illégaux, toujours en expansion. C’est par exemple le cas des paris sportifs Oddset qui ont connu un net recul, avec des pertes de 43,5%.
Toujours pour les bonnes causes
Pour rappel, les jeux de la Loterie Nationale sont exploités par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Depuis plus de 70 ans, près de 400 millions lui ont été reversés. En moyenne, sur 1 euro misé par un joueur, 25 centimes reviennent aux œuvres de bienfaisance.