Les débris repérés mardi en mer de Java sont ceux « de l’avion d’AirAsia » disparu dimanche peu après son décollage de la deuxième ville d’Indonésie pour Singapour, a déclaré à l’AFP le directeur général de l’aviation civile indonésienne.
Un équipage de l’armée de l’air indonésienne durant les recherches de l’avion disparu. (Photo : AP)
Des débris rouges et blancs, les couleurs de la compagnie Indonesia Air Asia dont le vol QZ8501 a disparu dimanche avec 162 personnes à son bord, ont été repérés en mer au large de Kalimantan (Bornéo), a annoncé mardi un responsable du ministère indonésien des Transports. « Les débris sont rouges et blancs », a déclaré à la presse Djoko Murjatmodjo, directeur général des transports aériens au ministère. « Nous effectuons des vérifications (mais) ils proviennent probablement de la carlingue de l’avion. »
L’appareil, un Airbus A320-200, effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour avec 155 passagers et sept membres d’équipage, dont un copilote français. Le contact a été perdu tôt dimanche matin.
« Pour l’instant, on peut confirmer que c’est l’avion d’Air Asia, et le ministre des Transports va partir sous peu pour Pangkalan Bun », dans la zone de recherche où les débris ont été découverts, a confirmé ce matin Djoko Murjatmodjo. Six corps ont également été découverts en mer, parmi eux, trois ont pu être repêchés par l’agence indonésienne de recherches et de secours, ils ne portaient pas de gilet de sauvetage.
« Sur la base des observations effectuées par les équipes de recherche et de secours, des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés. C’est dans la mer, à 100 miles (160 km) au sud-ouest de Pangkalan Bun », ville dans le centre de Kalimantan sur l’île de Bornéo, a-t-il précisé.
Peu de temps auparavant, un porte-parole de l’armée de l’air indonésienne avait déclaré que des débris ressemblant à une porte d’avion et un toboggan d’urgence avaient été détectés en mer de Java, dans la zone de recherche de l’avion d’AirAsia.
Les recherches pour tenter de localiser l’avion de la compagnie Air Asia disparu entre Java et Singapour depuis dimanche avaient repris avec des moyens plus importants. Mardi, le PDG de la compagnie Air Asia a présenté officiellement ses condoléances: » Mon coeur est triste pour toutes les familles du vol GZ 8501. Je présente mes condoléances de la part d’Air Asia « .
AFP