Accueil | A la Une | Luxembourg : des cours gratuits pour devenir parent

Luxembourg : des cours gratuits pour devenir parent


Jeannine Schumann, responsable de l'école des parents, souhaite promouvoir le cours pour les futurs parents (Photo : Isabella Finzi).

Au Luxembourg, un cours gratuit permet à tous ceux qui le désirent de se préparer au rôle de parent avant l’arrivée de leur futur enfant. C’est à Soloeuvre que ça se passe, à l’école Janusz-Korczak.

«On ne naît pas parent, on le devient», la célèbre phrase de Françoise Dolto, la pédiatre et psychanalyste qui a révolutionné la vision de l’enfant, est criante de vérité. Face à notre enfant, ce magnifique petit étranger qui vient de naître, nous apprenons au fur et à mesure les paroles, les gestes à avoir et, tout au long des années, nous nous remettons en question, apprenons encore et toujours. S’il y a une part d’instinct, que notre enfant nous donne des pistes, que la société nous influence et que nous avons nos propres principes, un coup de main extérieur, de professionnels, peut être le bienvenu.
C’est ce que propose l’école Janusz-Korczak implantée à Soleuvre en collaboration avec les maternités du Grand-Duché. Pour aider les parents, l’école a édité une brochure qui a pour titre la citation de Françoise Dolto. Le livret, disponible en français et allemand, est basé sur un texte de Gilbert Pregno, psychologue fondateur de l’école, et illustre le développement de l’enfant.
C’est un outil pour les parents qui désirent apprivoiser leur nouveau rôle. C’est aussi un complément pour accompagner les cours de préparation à la naissance organisés par l’école. «Ce texte retrace les inconditionnels de la vie de famille», explique Jeannine Schumann, responsable de l’école des parents. Ce cours qui dure deux heures est accessible gratuitement à tous les futurs parents qui le souhaitent, en complément des cours de préparation à l’accouchement.

L’éducation commence dès les premiers mois
«L’éducation ne commence pas à cinq ans, lance Jeannine Schumann, mais dès les premiers mois. Or tous les parents n’y réfléchissent pas forcément avant. Ils pensent à acheter le biberon, préparer la future chambre, à la place en crèche, mais très peu s’interrogent ensemble sur le type d’éducation qu’ils veulent pour leur enfant.»

Inutile que le père et la mère soient parfaitement sur la même longueur d’onde : «Il suffit d’un fil rouge. On peut avoir des désaccords, on n’est pas obligés de toujours penser la même chose, mais il faut partager un socle commun. Notre cours est souvent le point de départ pour une réflexion sur la manière dont ils ont été élevés et quelles sont les valeurs qu’ils veulent transmettre à leur tour. L’éducation qu’ils ont reçue n’est peut-être plus adaptée à la société dans laquelle ils vivent. C’est souvent aussi à ce moment que les couples réalisent qu’ils n’ont pas eu une éducation si identique.»

Actuellement, environ 10 % des futurs parents participent à ce cours dispensé par l’école des parents dans toutes les maternités du pays. L’école souhaiterait voir ce chiffre augmenter.

Audrey Libiez

Retrouvez notre dossier sur le sujet en intégralité dans l’édition papier de notre journal de ce mercredi.