Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…
Le budget du nouveau stade de Luxembourg ? Dans la mesure du possible, j’aurais choisi une autre option d’investissement. Il y a une raison d’intérêt général et une raison sportive. Je m’explique. Le coût du nouveau stade dépassera facilement les 60 millions d’euros. Depuis des années, nous nous lamentons sur les stades de la BGL Ligue. Pourquoi la FLF n’a pas poursuivi une politique sportive en prêchant auprès du ministère des Sports et de l’UEFA pour l’intérêt général? C’est-à-dire investir cet argent dans les enceintes de nos clubs qui évoluent en BGL Ligue. De prime abord, la fourchette de distribution aurait pu se faire au prorata des clubs qui évoluent le plus souvent en Coupe d’Europe sur un laps de temps à déterminer. Au fil du temps, un budget ministériel aurait subventionné les clubs qui sont moins représentés en Coupe d’Europe pour améliorer le confort des joueurs et des supporters. Il y a certainement l’une ou l’autre chose qui m’échappe, mais je suis sûr que ce schéma aurait pu être négocié et appliqué.
Un grand nombre de clubs auraient pu en profiter
Cette mesure aurait augmenté la qualité et le confort des enceintes de la BGL Ligue. Et elle aurait clairement démontré que la FLF ne fait pas bande à part avec ses sélections mais que les intérêts des clubs sont pris au sérieux. Et surtout, que l’évolution et la progression sont des objectifs communs pour la FLF. Pour les matches de notre équipe nationale et les mesures strictes de l’UEFA, il aurait fallu se mettre d’accord avec un club pour mettre à jour son stade afin d’accueillir les matches internationaux. Il y a des enceintes en BGL Ligue qui ne sont pas loin des normes UEFA. Enfin, soyez rassurés et ne croyez surtout pas que je ne vois pas la venue d’un nouveau stade d’un bon œil, seulement, la FLF a raté une occasion pour faire l’amalgame de ses sélections et de ses clubs […]
Retrouvez la chronique de Guy Hellers en intégralité dans notre édition papier de ce mercredi