Des moyens vont être déployés pour accompagner et encourager le travail des pompiers volontaires.
Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a enregistré 37 démissions depuis l’entrée en vigueur de la réforme des services de secours et 138 demandes d’embauche, dont 30 de jeunes pompiers volontaires. L’engouement pour le métier de sapeur-pompier reste grand, même si le pratiquer au Luxembourg n’était pas évident avant la réforme et que la majeure partie d’entre eux est volontaire. Ce qui, avant que la réforme ne passe par là, posait parfois problème quant à l’organisation des gardes et des interventions.
Ces dernières années, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires a baissé. Dans le cadre du plan national d’organisation des secours, la direction de la stratégie opérationnelle serait en train de réaliser un inventaire des forces en présence dans chaque caserne. Le but de cet inventaire est de pouvoir à terme élaborer une stratégie de fonctionnement pour les années à venir, a annoncé la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, jeudi en réponse à une question parlementaire du député du Parti pirate Sven Clement.
Des renforts et formations
Certaines dispositions permettant de pallier un manque temporaire de pompiers volontaires auraient déjà été prévues par le règlement opérationnel du CGDIS. Celui-ci prévoit aussi la possibilité d’obtenir des renforts d’une autre caserne quand les équipages des véhicules d’intervention sont incomplets.
En outre, le département des pompiers volontaires travaillerait à l’élaboration d’une stratégie permettant d’améliorer le recrutement et d’assurer la formation continue des sapeurs-pompiers volontaires tout au long de leur carrière.
Enfin, un site internet est en train d’être mis en place pour faciliter les prises de garde en s’inscrivant plus rapidement.
LQ