Accueil | Grande Région | Incidents à Metz lors d’une manifestation de 1 200 gilets jaunes

Incidents à Metz lors d’une manifestation de 1 200 gilets jaunes


Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants. (photo Le Républicain Lorrain/Gilles Wirtz)

Des incidents ont éclaté entre forces de l’ordre et gilets jaunes lors d’une manifestation qui a réuni quelque 1 200 personnes samedi après-midi dans le centre-ville de Metz et sur l’A31.

« Jusqu’à 400 excités », dont certains étaient « casqués, cagoulés », équipés de « lunettes de ski et de piscine » et munis « de barres de fer », ont tenté de forcer un barrage de gendarmes mobiles à proximité de la préfecture, a détaillé le directeur départemental de la Sécurité publique de Moselle, Hervé Niel.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants qui les « ont bombardées avec des pavés, des grilles d’égout et toutes sortes de projectiles », a ajouté Hervé Niel.

Autoroute bloquée

De 300 à 400 « gilets jaunes » ont ensuite pris la direction de l’A31 et ont bloqué la circulation dans les deux sens. « Il y en a une centaine sur l’autoroute, les autres sont sur les talus », a précisé le directeur de la DDSP peu après 17h.

Selon le policier, il n’y a eu aucun blessé parmi les forces de l’ordre et « un manifestant a peut-être été incommodé par les gaz lacrymogènes », a-t-il ajouté.

LQ/AFP